0

Le diagnostic plomb pour vendre sa maison Charentaise

diagnostic plomb la rochelle

Vous avez un bien à vendre en Charente-Maritime ? Sachez qu’il y a une liste de diagnostics à faire avant de le mettre en vente : entre autre le diagnostic plomb. Le plomb était un matériau utilisé dans les peintures de bonne qualité, et lors de leur dégradation, comme les fissures ou encore les dégâts des eaux qui peuvent entrainer des poussières qui tombent au sol. Ces poussières ont un goût sucré, très apprécié par les enfants et elles sont très toxiques en cas d’ingestion … Voici quelques informations concernant ce diagnostic.

Informations sur le diagnostic plomb pour vendre sa maison Charentaise

Ce diagnostic concerne tous les biens d’habitation construit avant le 1er janvier 1949. Il faut savoir que vous devez annexer ce diagnostic avec le compromis de vente (ou au bail en cas de location).

Les habitations ou appartements et la partie des locaux mixtes dans les Charente-Maritime, comme un logement affecté à une boutique par exemple, sont concernés aussi par ce diagnostic plomb.

Pour les copropriétés, la recherche est à effectuer dans les parties communes. Il est possible que le syndic l’ait déjà effectuée : dans ce cas, vous devez lui demander le résultat. Si le syndic ne l’a pas effectuée, sachez que vous êtes en droit de l’exiger.

La durée de validité de cet examen est de moins de 6 ans à la date de signature du contrat de location, et de moins d’un an à la date de la promesse de vente ou contrat de vente.

Par qui faire ce diagnostic pour la vente de votre maison Charentaise ?

Pour effectuer ce diagnostic, vous devez faire appel à un expert qui se déplace chez vous pour analyser tous les supports peints de votre maison en Charente-Maritime. Il effectue les recherches sur tous les murs, plafonds, plinthes, fenêtres, garde-corps, volets, etc … Il vous donnera un rapport sur l’ensemble des mesures positives ou négatives.

Notez que cet examen n’entraine aucune dégradation de vos peintures.

Dans le cas où le diagnostic plomb est positif, le propriétaire de la maison Charentaise doit veiller au bon entretien des peintures et supprimer l’exposition au plomb s’il y a dégradation de ces mêmes peintures.

A voir sur le Web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *